Steca

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Sélection d'une régulation adaptée

Sélection d'une régulation adaptée

Envoyer Imprimer PDF

Sélection d'une régulation solaire thermique adaptée à votre système :

Depuis le mois d'Août 2015, la règlementation impose l'utilisation de circulateurs haute efficacité (fonctionnant sur la technologies PWM, pour savoir en détail à quoi cela correspond, vous trouverez certainement sur internet des sites spécialisés, pour ma part, je me contente de chercher le sigle dans la fiche technique ;-) ).

Le coût de ces circulateurs (seuls où dans des stations solaires) nous avait amené à différer au maximum l'introduction de ces produits dans les gammes proposées par Solaire Diffusion. Aujourd'hui, nous avons pu réduire drastiquement les prix de ces équipements, les règlementations contraignantes ont donc parfois du bon !

Ceci étant, le choix d'une règlementation est devenu un peu plus compliqué.

La première étape est de choisir la gamme de votre produit.

Si vous avez un circulateur classique, donc non pwm, toutes les régulations STECA sont compatibles. Vous trouverez donc des doublons au niveau des fonctionnalités. Dans ce cas, je vous recommande de choisir la régulation PWM de dernière génération (si vous avez une installation simple, prenez une régulation TRAXXX YYY : TRA501T, TRA502TT, ...). Ainsi elle sera compatible avec les circulateurs vendables aujourd'hui, et demain, si un jour, vous deviez changer de circulateur.

Sauf si vous êtes très familier avec la régulation solaire  que vous avez déjà et que vous ne voulez pas perdre de temps à vous familiariser avec un nouvel équipement.

La deuxième étape est de repérer les régulations compatibles avec votre installation. Pour cela, téléchargez les fiches techniques des régulations, en page 2, les schémas de principe recouvrent un certain nombre de cas de figure. Il vous faudra dans certains cas adapter le schéma type : un système à 2 ballon peut aussi être un système à un ballon et un échangeur, ou un ballon et un plancher solaire direct.

Et si vous envisagez des évolutions possible à votre système, anticipez : pendre la régulation supérieure au modèle dont vous avez immédiatement besoin vous évitera un remplacement lorsque vous réaliserez les extensions que vous envisagez.

Pour disposer des éléments de choix au complet, je vous suggère d'utiliser la boutique en ligne de Solaire Diffusion : vous accédez directement au tarif, les fiches techniques ainsi que les manuels sont téléchargeables en se rendant sur l'onglet 'Télécharger", en milieu de page.

Une dernière remarque : si le manuel ne figure pas dans les documents téléchargeables, c'est qu'il n'existe ni en Français, ni en Anglais. S'il est téléchargeable en Anglais, il n'existe pas en français (le manuel existe toujours en Allemand). Dans ces cas, nous ne pouvons vendre le produit "neuf" en France. Afin de ne pas brider le choix des utilisateurs, nous avons décidé de nous procurer ces régulations, qui ne sont alors vendues qu'en pièces de rechange, ce qui sous entend que vous n'avez pas besoin du manuel - en théorie, vous l'avez déjà !-, en tout cas, nous ne le fournirons pas en français... Quelquefois, les réglementations contraignantes gagnent à être utilisées littéralement !